Devant un tribunal il faut toujours apporter la preuve de ce que l'on dit. L'attestation sert à apporter cette preuve, c'est un témoignage écrit.
La loi impose des formes précises pour que votre témoignage puisse être recevable en justice. Les articles 200 à 203 du code de procédure civile relatifs aux attestations posent les règles. Ils sont consultables sur le site www.legifrance.gouv.fr.
L’attestation doit mentionner les noms, prénoms, date et lieu de naissance, domicile et profession de son auteur, ainsi que son lien de parenté ou de subordination avec les parties. Elle doit, en outre, préciser qu’elle est établie en vue de sa production en justice et que son auteur a connaissance qu’une fausse attestation de sa part l’expose à des sanctions pénales.
L’attestation est écrite, datée et signée de la main de son auteur. Dans le contenu de l'attestation, vous devez faire le récit synthétique des faits dont vous avez été personnellement et directement le témoin.
Je vous recommande néanmoins de ne pas faire établir des attestations de plusieurs pages dont la lecture est difficile. Mieux vaut une attestation concise et précise selon l’exemple suivant: "je connais X depuis.. ., j’atteste avoir constaté que…"
Le témoignage doit attester de faits dont le témoin a été personnellement témoin ; son avis sur la personnalité de l’un ou de l’autre n’intéresse pas le juge. Evitez donc les formules du genre « Madame ou Monsieur X est une bonne mère ou un bon père" « Madame ou Monsieur X est déséquilibré»…
Vous pouvez trouver un modèle d’attestation sur le site www.justice.gouv.fr.