Anne LINARD TUSZEWSKI Avocat au Barreau de Lille
Spécialiste en droit de la famille et du patrimoine • Médiatrice familiale diplômée d'état
Avocat spécialisé en affaires familiales à Lille, Roubaix et Tourcoing (Nord, 59) :
Anne LINARD-TUSZEWSKI, spécialisée en affaires familiales, intervient à Lille, Roubaix, Tourcoing et sur l’ensemble du territoire français. Elle est spécialisée depuis plus de 30 ans dans le règlement amiable des séparations : divorce, séparation, rupture de concubinage ou de pacs, sortie d’indivision.
Dans le cadre d’une séparation, elle aborde tous les aspects du divorce ou d’une séparation : partage des biens, fiscalité de la famille, mesures concernant les enfants, pension alimentaire, prestation compensatoire, choix de la procédure à mettre en œuvre : divorce amiable, divorce par consentement mutuel, divorce sans juge, divorce accepté, séparation de fait ou séparation de corps. A l’issue du premier rendez-vous, elle propose la solution la plus adaptée en mettant en œuvre ses compétences en droit de la famille et du patrimoine, en fiscalité, mais également en psychologie, en négociation, pour que la séparation s’effectue dans les meilleures conditions pour tous les membres de la famille.
Anne LINARD TUSZEWSKI
Avocat au Barreau de Lille
Spécialiste en droit de la famille et du patrimoine Médiatrice familiale diplômée d'état
La résidence habituelle des enfants
Aujourd'hui, la loi consacre une stricte égalité entre les parents. Il n'existe plus de puissance paternelle et seul l'intérêt de l'enfant guide le juge dans sa décision. La loi prévoit que lorsque l’autorité parentale est conjointe, la résidence est fixée « en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l’un d’entre eux.» En revanche, lorsque l’autorité parentale est exclusive, la résidence de l’enfant est fixée chez le parent titulaire de l’autorité parentale.
En règle générale, il faut savoir que même si la résidence habituelle de l’enfant n’est pas fixée à votre domicile, vous pourrez toujours demander au juge de fixer à votre profit un droit de visite et d’hébergement élargi : en milieu de semaine, une fin de semaine sur deux, la moitié des vacances scolaires. Votre demande sera toujours accueillie très positivement par le Juge car celui-ci considère toujours qu’il est fondamental que l’enfant puisse conserver des liens étroits avec chacun de ses parents. De plus, la décision qui est prise n’est pas immuable et pourra être modifiée à la suite d’un élément nouveau.
Par ailleurs, le juge considère que les parents ont tout intérêt à établir eux-mêmes les modalités relatives aux enfants et il est toujours possible de soumettre au Juge ces accords qui seront homologués après contrôle de l’intérêt de l’enfant. Le recours à un avocat spécialiste et praticien du droit de la famille et aux différents modes amiables de règlement des différends favorise l’élaboration d’accords mutuellement acceptables.
En cas de conflit familial, le juge peut également enjoindre aux parents de rencontrer un médiateur familial pour s’informer sur ce processus. Si les parents ne parviennent pas à un accord, le Juge aux Affaires Familiales va devoir trancher la question de la résidence habituelle de l’enfant sur la base des dossiers qui lui sont présentés et des compléments d’information qu’il aura pu recueillir par le biais des enquêtes sociales ou des mesures d’expertise.
C’est l’intérêt exclusif de l’enfant qui guidera sa décision et non d’autres critères, comme l'attachement manifesté par l'un des parents, l’exiguïté du logement ou l’attribution des torts à l’un des conjoints dans la rupture du lien conjugal. La résidence de l’enfant sera fixée chez celui des parents qui offre à l’enfant le cadre de vie le plus favorable à son épanouissement et qui est le plus apte à maintenir une véritable coparentalité.
Le Juge étudiera donc les capacités éducatives et affectives de chaque parent au quotidien, les conditions d’accueil, la disponibilité effective des parents, l’affection que porte le nouveau partenaire à l’enfant, la présence de nouveaux enfants dans le couple recomposé.
Les habitudes de vie antérieures de l’enfant auront également une importance dans la décision du juge (amis, repères, école, domicile conjugal) et il arrive fréquemment que le juge souhaite conserver le cadre dont l’enfant bénéficiait avant la rupture des parents. La santé de l’enfant ou l’appartenance religieuse des parents peuvent également avoir une influence dans la décision du juge. De même, les pratiques et les accords pris par les parents pendant la séparation sont importants dans le choix de résidence de l’enfant.
Enfin, le juge pourra tenir compte des besoins exprimés par les enfants et l’audition de l’enfant peut se révéler utile pour connaître son point de vue et son ressenti. Toutefois, son avis n’est pas déterminant dans la décision finale et le Juge lui indiquera qu’il lui appartient seul de décider, afin de ne pas culpabiliser l’enfant. De la même façon, pour sécuriser l’enfant, le juge lui expliquera que quelque soit la décision retenue, celle-ci ne sera pas définitive et qu’elle pourra être modifiée.
Le fait que la résidence des enfants soit fixée au domicile de l’un des parents aura des conséquences pour la perception des aides sociales, puisque c’est le parent qui héberge à titre principal les enfants qui perçoit les allocations familiales et les aides au logement. De même, ce parent bénéficiera des parts fiscales et en général du logement familial afin de maintenir la stabilité du cadre de l’enfant.
v
Contact Info
Tel :
03 20 20 07 20
Fax :
03 20 20 07 27
Nos Bureaux
18 Avenue du Peuple Belge
59800 LILLE
ME CONTACTER
Je ne répondrai pas aux demandes de consultation par mail, car il est impossible de renseigner quelqu'un précisément sans faire le point complet de sa situation, ce qui ne peut se faire que lors d'un rendez-vous.
v
Contact Info
Tel :
03 20 20 07 20
Fax :
03 20 20 07 27
Nos Bureaux
18 Avenue du Peuple Belge
59800 LILLE
Mentions Légales
www.linard-avocats.fr est un nom de domaine propriété exclusive de Madame Anne LINARD TUSZEWSKI, Avocat spécialiste en Droits des Personnes.
Conditions générales d’utilisation et de consultation du site.
Toute consultation vaut acceptation par l’utilisateur des conditions générales suivantes.
Objet du site :
Son principal objet est de fournir des informations sur l’activité professionnelle du propriétaire du site.
Contenu :
Le site et son contenu constituent une œuvre au sens des dispositions des articles L 111.1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.
Il est à la propriété exclusive de Madame Anne LINARD TUSZEWSKI, en ce compris la conception graphique, les textes, les images et photographies.
Toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, même partielle, par quelque procédé que ce soit sans autorisation peut être poursuivie pour contrefaçon.
La mise en place d’un lien hypertexte vers le site est soumise à une autorisation préalable et écrite de Madame Anne LINARD TUSZEWSKI et ne peut en aucun cas, même en cas d’autorisation, engager la responsabilité de l’association ou de ses membres.
Exclusion de responsabilité :
L’ensemble des informations qui figure sur le site ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de Madame Anne LINARD TUSZEWSKI.
En particulier, les réponses aux questions les plus fréquentes n’ont valeur que de simple renseignement et ne peuvent être considérées comme une consultation engageant la responsabilité de Madame Anne LINARD TUSZEWSKI.
Droit applicable et juridiction compétente :
Tout litige relatif à l’utilisation légale ou illégale du site,à l’application ou à l’interprétation des présentes dépositions est soumis à l’application de la Loi Française et aux Juridictions Françaises.