Anne LINARD TUSZEWSKI Avocat au Barreau de Lille
Spécialiste en droit de la famille et du patrimoine • Médiatrice familiale diplômée d'état
Avocat spécialisé en affaires familiales à Lille, Roubaix et Tourcoing (Nord, 59) :
Anne LINARD-TUSZEWSKI, spécialisée en affaires familiales, intervient à Lille, Roubaix, Tourcoing et sur l’ensemble du territoire français. Elle est spécialisée depuis plus de 30 ans dans le règlement amiable des séparations : divorce, séparation, rupture de concubinage ou de pacs, sortie d’indivision.
Dans le cadre d’une séparation, elle aborde tous les aspects du divorce ou d’une séparation : partage des biens, fiscalité de la famille, mesures concernant les enfants, pension alimentaire, prestation compensatoire, choix de la procédure à mettre en œuvre : divorce amiable, divorce par consentement mutuel, divorce sans juge, divorce accepté, séparation de fait ou séparation de corps. A l’issue du premier rendez-vous, elle propose la solution la plus adaptée en mettant en œuvre ses compétences en droit de la famille et du patrimoine, en fiscalité, mais également en psychologie, en négociation, pour que la séparation s’effectue dans les meilleures conditions pour tous les membres de la famille.
Anne LINARD TUSZEWSKI
Avocat au Barreau de Lille
Spécialiste en droit de la famille et du patrimoine Médiatrice familiale diplômée d'état
Les étapes psychologiques de la séparation
La séparation est toujours une grande souffrance pour chacun des époux et la difficulté majeure est de pouvoir continuer à communiquer.
L'un des époux peut craindre de blesser l'autre ou de bouleverser l'entourage à tel point qu'il pourra être tenté de laisser perdurer la situation plutôt que de faire part de sa décision. Il est pourtant indispensable de clarifier ses choix de vie que le conjoint doit connaître pour pouvoir lui-même entamer le deuil de la relation.
Plusieurs étapes peuvent être identifiées dans une séparation. Certains conjoints les traversent de façon linéaire, d'autres peuvent s'installer à une étape sans pouvoir la dépasser. Une période d'instabilité et d'insécurité s'installe avant l'annonce de la séparation. L'un des conjoints manifeste son mécontentement et son besoin de changement.
De nombreuses causes peuvent être à l'origine de la séparation :
- l'usure du couple ou la monotonie de la vie quotidienne.
- la recherche d'une identité ou d'un épanouissement personnel, plutôt qu'un investissement dans la vie de couple.
- la naissance ou l'éducation des enfants.
- l'infidélité.
Il s'agit nécessairement d'une période d'incertitudes, au cours de laquelle de nombreuses questions se posent : comment annoncer la séparation aux enfants? Comment vont-ils réagir? Comment pouvoir s'organiser financièrement? Faut-il garder ou vendre la maison?
Le rôle de l'avocat sera de vous conseiller de manière neutre et de vous donner des conseils juridiques ce que ne pourra pas faire un médiateur, la médiation nécessitant de surcroît l'accord préalable des deux conjoints pour engager le processus.
Si les conjoints décident de poursuivre la vie commune, il sera utile de solliciter l'intervention d'un tiers : thérapeute de couple, conseiller conjugal et familial, psychothérapeute ou psychanalyste.
Lorsqu'au contraire, la séparation est inévitable, il est essentiel pour celui qui subit cette séparation de solliciter une aide individuelle et je vous conseille vivement de consulter votre médecin traitant qui vous guidera vers un professionnel neutre : psychologue, psychothérapeute, psychanalyste.
Il est en tous cas essentiel de se préserver en choisissant avec discernement ses confidents. Confiez-leur ce que vous ressentez plutôt qu'émettre des jugements sur l'autre.
Le déni
Le déni est la première phase de la séparation qui est généralement relativement courte.
L'un des conjoints refuse d'admettre la réalité de la séparation que son partenaire lui impose, croyant que cette situation sera temporaire et transitoire.
C'est la première phase du processus de deuil qui sera plus ou moins longue selon l'aptitude du conjoint qui a décidé de la rupture à faire comprendre à son conjoint que sa décision de rompre est définitive.
La colère
Il s'agit de la deuxième phase du processus de la séparation, souvent mal comprise par celui qui ne la subit pas.
Le conjoint qui subit la séparation entre nécessairement dans cette période de colère et de ressentiment qui peut être dirigée contre soi-même ou vers l'extérieur dans le but d'atteindre l'autre dans son intégrité et ses valeurs profondes.
Certains conjoints traversent rapidement cette étape, mais d'autres conjoints peuvent s'y installer longuement.
La connaissance du processus de séparation est donc indispensable au professionnel qui vous accompagne pour pouvoir vous conseiller utilement.
Le marchandage
Il s'agit de la troisième étape de la séparation.
Le conjoint qui se voit imposer la séparation rentre dans une phase de négociations et exige parfois des concessions importantes. Il est donc essentiel que chaque époux puisse à ce stade de la séparation être conseillé par un professionnel de la séparation.
La dépression
Il s'agit d'une période de grande tristesse pouvant aller jusqu'à la détresse. Mais la dépression n'est pas inéluctable et il s'agit le plus souvent d'une dépression réactionnelle au sentiment d'abandon.
La dépression peut intervenir lorsque la réalité du divorce est devenue inéluctable et que le sentiment de perte vient remplacer la colère et la rage.
Quand la rupture touche à l'estime de soi, il est possible que l'identité de la personne se soit construite sur le couple. De plus, la rupture peut réveiller des blessures du passé, par exemple un sentiment d'abandon. Le conjoint risque de glisser dans une dépression sévère avec remise en question de toutes ses croyances.
Il ne faut pas hésiter à consulter, c'est aussi l'occasion de se connaître mieux et de découvrir de nouveaux aspects de sa personnalité.
L'acceptation
Le conjoint qui s'est vu imposer la rupture prend conscience que le désir de séparation de son conjoint est inéluctable et irréversible.
A ce stade, l'isolement est fréquent chez celui qui subit la séparation : il coupe les liens avec l'autre conjoint et sa belle-famille. Certaines personnes préfèrent rester seules.
La concrétisation de la séparation par le prononcé du divorce est une étape importante et symbolique de la séparation et les époux peuvent être surpris par la rapidité de l'évocation de leur dossier. Le passage devant le juge peut néanmoins aider l'une des parties sur le plan psychologique à mieux pouvoir tourner la page.
Le temps est toujours un facteur essentiel dans la séparation, car les conjoints vivent rarement simultanément les différentes étapes de la séparation.
v
Contact Info
Tel :
03 20 20 07 20
Fax :
03 20 20 07 27
Nos Bureaux
18 Avenue du Peuple Belge
59800 LILLE
ME CONTACTER
Je ne répondrai pas aux demandes de consultation par mail, car il est impossible de renseigner quelqu'un précisément sans faire le point complet de sa situation, ce qui ne peut se faire que lors d'un rendez-vous.
v
Contact Info
Tel :
03 20 20 07 20
Fax :
03 20 20 07 27
Nos Bureaux
18 Avenue du Peuple Belge
59800 LILLE
Mentions Légales
www.linard-avocats.fr est un nom de domaine propriété exclusive de Madame Anne LINARD TUSZEWSKI, Avocat spécialiste en Droits des Personnes.
Conditions générales d’utilisation et de consultation du site.
Toute consultation vaut acceptation par l’utilisateur des conditions générales suivantes.
Objet du site :
Son principal objet est de fournir des informations sur l’activité professionnelle du propriétaire du site.
Contenu :
Le site et son contenu constituent une œuvre au sens des dispositions des articles L 111.1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.
Il est à la propriété exclusive de Madame Anne LINARD TUSZEWSKI, en ce compris la conception graphique, les textes, les images et photographies.
Toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, même partielle, par quelque procédé que ce soit sans autorisation peut être poursuivie pour contrefaçon.
La mise en place d’un lien hypertexte vers le site est soumise à une autorisation préalable et écrite de Madame Anne LINARD TUSZEWSKI et ne peut en aucun cas, même en cas d’autorisation, engager la responsabilité de l’association ou de ses membres.
Exclusion de responsabilité :
L’ensemble des informations qui figure sur le site ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de Madame Anne LINARD TUSZEWSKI.
En particulier, les réponses aux questions les plus fréquentes n’ont valeur que de simple renseignement et ne peuvent être considérées comme une consultation engageant la responsabilité de Madame Anne LINARD TUSZEWSKI.
Droit applicable et juridiction compétente :
Tout litige relatif à l’utilisation légale ou illégale du site,à l’application ou à l’interprétation des présentes dépositions est soumis à l’application de la Loi Française et aux Juridictions Françaises.