Se séparer
sans conflit

Anne LINARD TUSZEWSKI
Avocat au Barreau de Lille
Spécialiste en droit de la famille et du patrimoine
Médiatrice familiale diplômée d'état

Qui suis-je?

Praticienne en droit de la famille depuis plus de 30 ans

J’ai toujours été intéressée par la psychologie des individus et les relations humaines.

C’est la raison pour laquelle, alors que mon orientation scolaire m’avait conduite à passer un baccalauréat scientifique, j’ai finalement opté pour des études de droit.

J’ai obtenu une maîtrise de Droit Privé en 1980 puis un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit privé en 1981.

J’ai ensuite enseigné le droit privé à l’Université de LILLE II et III et au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

J’ai obtenu en 1984 le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

J’exerce donc en qualité d’avocat, depuis l’année 1984, date de mon inscription au Barreau de LILLE.

J’ai progressivement privilégié mon exercice professionnel dans le droit de la famille, car il s’agit d’une discipline où la qualité des rapports avec les clients est fondamentale.

J’ai fait le choix de me consacrer à tout ce qui touche à la famille et je suis titulaire de la spécialisation en droit de la famille et du patrimoine depuis 1994.

Depuis lors, je me consacre exclusivement au règlement des situations de séparation et je participe activement à toutes les réformes législatives, en collaborant avec les parlementaires ou en étant auditionnée par la Direction Civile et du Sceau dans le cadre des projets de réforme.

Je suis également Vice-Président de l’Association Française des Avocats de la Famille et du Patrimoine (www.avocatsdelafamille.org).

Spécialiste en droit du patrimoine et en fiscalité de la famille

Parce que les préoccupations de la vie familiale ont souvent des implications et des répercutions sur les questions du patrimoine, j’ai investi le domaine très pointu des liquidations de régimes matrimoniaux, des libéralités et des successions.

Spécialiste en fiscalité de la famille, intéressée par la comptabilité et la vie des sociétés, j’ai animé plusieurs années, à l’occasion des Etats Généraux du Droit de la famille et du Patrimoine ou des conventions nationales mises en place par le Conseil National des Barreaux des ateliers consacrés à la fiscalité de la famille ou à la lecture d’un bilan.

J’ai participé à la création de l’Association Nationale des Avocats titulaires d’un mandat judiciaire (www.anmj.org) dont je suis Vice-Présidente et je suis missionnée par les Juges aux Affaires Familiales pour déposer un rapport leur permettant de prendre une décision éclairée sur le patrimoine des époux et les conséquences patrimoniales de la séparation, tant en ce qui concerne la liquidation du régime matrimonial, qu’en ce qui concerne l’évaluation des pensions alimentaires et prestations compensatoires.

Experte en négociation et praticienne de tous les modes amiables de règlement des différends (MARD)

Passionnée par le droit de la famille, j’ai développé des compétences complémentaires, en me formant dès la fin des années 1990 à la psychologie, la sociologie, la négociation raisonnée, l’écoute active, la PNL et plus généralement aux techniques de communication.

Il m’apparaît essentiel de prendre en compte toutes les aspects psychologiques, juridiques et patrimoniales d’un conflit familial et de comprendre les besoins de mes clients pour leur donner le conseil le plus adapté à leur situation.

Il ne suffit pas en effet de traiter un dossier sur le plan juridique, fiscal, international ou patrimonial, il faut avant tout comprendre les attentes de son client et évaluer son état psychologique pour pouvoir le conseiller avec objectivité et efficacité.

Et il ne suffit pas de réunir autour d’une table les avocats et leurs clients pour parvenir à un règlement négocié.

La négociation ne s’improvise pas, c’est une véritable technique à laquelle il faut être formée et j’ai suivi de nombreuses formations, et notamment à la négociation raisonnée, l’écoute active, la PNL, la connaissance du langage non verbal, l’analyse transactionnelle, la communication non violente (CNV).

Convaincue de la nécessité de développer d’autres méthodes de résolution des conflits, j’ai suivi dès 1999 une formation initiale à la médiation, organisée par le Barreau de LILLE et j’ai ensuite approfondi mes connaissances en suivant une formation de 2 années à l’Université de Belgique, portant à la fois sur la médiation familiale, mais également sur la psychologie, la sociologie et les thérapies familiales. 

J’ai suivi la première formation au droit collaboratif organisée en France en 2007 par l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine (www.institut-dfp.com) et complète encore à ce jour ma formation continue dans cette discipline.

Je suis également formée à la procédure participative de négociation assistée par avocat et à la procédure participative de mise en état.

Médiatrice familiale diplômée d'Etat

Je suis titulaire depuis 2005 du diplôme d’état de médiateur familial, diplôme que seuls 3 avocats au Barreau de LILLE sur plus de 1 200 avocats possèdent actuellement.

Dès la fin des années 1990, j’ai entrepris des formations à la médiation familiale qui m’ont permis d’adopter une posture de tiers qui favorise la neutralité nécessaire en présence de parties en conflit.

Ces formations m’ont permis de comprendre l’importance du travail sur la relation, de l’expression des besoins et des émotions, tout en conservant la neutralité nécessaire et indispensable pour permettre l’élaboration de solutions acceptables pour tous.

Lorsque je suis consultée par deux parents, ma capacité à rester neutre facilite le dialogue entre les parties et la recherche de solutions équilibrées, adaptées aux besoins de chacune des parties.

Les solutions trouvées, conformes aux intérêts de la famille, sont immédiatement validées par le juge par une procédure simplifiée et donc moins couteuses.

J’exerce cette activité dans le cadre de l’association NORD MEDIATION, association créée à l’initiative du Barreau de LILLE, dont je suis actuellement Vice-Présidente. 

Je participe régulièrement aux jurys nationaux de validation des acquis d'expérience pour l'obtention du diplôme de médiateur familial et je suis intervenue pendant plusieurs années comme formatrice en droit patrimonial de la Famille et en droit successoral à l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE).

 

v