Se séparer
sans conflit

Anne LINARD TUSZEWSKI
Avocat au Barreau de Lille
Spécialiste en droit de la famille et du patrimoine
Médiatrice familiale diplômée d'état

Comment annoncer la séparation aux enfants?

La séparation des parents est une épreuve douloureuse pour les enfants. Leur capacité à la surmonter dépendra de l’attitude et du comportement des parents. Si les enfants se sentent entourés et aimés, ils s'adapteront plus facilement à la séparation et à la nouvelle structure familiale.
Mais si les enfants sont témoins de disputes continuelles ou si l’un des parents tente de les utiliser contre l’autre, leur développement affectif risque d’en souffrir fortement.

Les enfants ont avant tout besoin d'être rassurés sur l'amour que leur portent leurs parents et ils pensent souvent que parce que l’un des parents a cessé d’aimer son conjoint, il va cesser de les aimer également. Il est donc indispensable qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas responsables de la séparation et que leurs parents ne cesseront jamais de les aimer.

Chaque parent joue un rôle irremplaçable dans l'éducation de ses enfants. Après la séparation, les enfants doivent maintenir une relation avec chaque parent. Chaque époux doit pouvoir continuer à jouer son rôle de parent à part entière. C’est le but de l'exercice conjoint de l'autorité parentale.

Pour parvenir à surmonter les épreuves de la séparation et assurer le respect de la coparentalité, il faut pouvoir dépasser sa souffrance pour trouver des solutions mutuellement acceptables pour les deux parents.

Le recours à l'intervention d'un tiers neutre et indépendant peut faciliter la réalisation de tels objectifs. 

Ma pratique de la médiation familiale (je suis l'un des 3 avocats au Barreau de LILLE à être titulaire du diplôme d’état de médiatrice familiale ce depuis près de 10 ans), ma formation au droit collaboratif et aux techniques de la négociation raisonnée me permettent d'exercer mon activité professionnelle avec la neutralité nécessaire pour prendre en charge les deux époux, mettre en œuvre efficacement les outils utilisés dans ces modes de règlement alternatif des conflits, pour parvenir à un accord toutes les fois que ceci est possible et raisonnable.
 
v